Présentation de JuBe

Présentation de JuBe

Messagede JuBe » Mer 2 Sep 2009 17:10

Hello,
Je m'appelle JuBe, Ju ou Julien tout simplement. Je suis apiculteur depuis quelques années mais ai dû arrêter un moment suite à un manque de temps et un déménagement. Néanmoins, mes ruches ont continué à tourner sans moi. J'ai, pour le moment, 3 ruches Dadant (2 doubles parois et une simple) dont deux habitées par des abeilles Buckfast.

Content de retrouver de vieilles connaissances dont j'ignorais le goût pour les mouches à miel :D .

JuBe
JuBe

Re: Présentation de JuBe

Messagede bigsmal » Mer 2 Sep 2009 17:32

curieux je suis, curieux je reste !!! mais qui sont donc ces vielles connaissances ????
bigsmal

Messagede JuBe » Mer 2 Sep 2009 17:39

Toi par exemple ;).

Quelques indices: une de mes passions est l'aquariophilie récifale, je suis agronome et j'ai déjà mangé de la pizza assis devant ton aquarium :D .

Ju
JuBe

Messagede bigsmal » Mer 2 Sep 2009 17:44

je vois je vois, la derniere fois que l'on s'est vu tu m'avais fourni de la doc pour un ami et tu revenais d'asie :D
Je suis moi aussi content d'avoir de tes nouvelles et une passion commune de plus ;)
bigsmal

Messagede ThomasD » Mer 2 Sep 2009 17:45

Hello Julien, comment ca va, c'est vraiment rigolo de retrouver des membres du club Aquario dans l'autre monde celui des abeilles :)
En tout cas soit le bienvenue ici et de l'autre coté aussi :)
Si tu as besoin d'un coup de main pour tes abeilles n'hésites pas même si on commence, moi je serais super content de te revoir, voir tes ruches et te donner un coup de main :)
A bientôt
ThomasD
Administrateur du site

Messagede JuBe » Mer 2 Sep 2009 18:49

Hello Thomas,
Merci pour ta proposition. C'est vraiment sympa.

Pour le moment, mon aquarium est un peu à l'abandon (il est encore chez mes parents) et je suis en train de déménager mes ruches. J'ai visité aujourd'hui pour transférer un essaim dans une Dadant. Elles sont vraiment sympas et tiennent bien le cadre. Ce sont des Buckfast que j'ai achetées à un ami qui fait un peu d'élevage.

J'aurais bien voulu revenir au club mais je ne prends jamais le temps de le faire. Mais je ne perds pas espoir ;).

Ju
JuBe

Messagede JuBe » Ven 4 Sep 2009 13:14

Hello,
Voici une photo de mes ruches en activité: la bleue est une double paroi avec fond grillagé et l'orange, une simple paroi à fond plein (que j'espère changer).

Image

Et mes abeilles:
Image Image

Ce sont normalement des Buckfast dans les deux mais les abeilles de la ruche bleue ont un peu "noircit" avec les années ;). Je me tâte encore pour augmenter le cheptel l'année prochaine.

Julien
Dernière édition par JuBe le Dim 13 Sep 2009 10:29, édité 1 fois.
JuBe

Messagede ThomasD » Ven 4 Sep 2009 16:32

Salut Julien
C'est jolie en Bleu la ruche, par contre peux tu me dire ce qui t'a poussé à prendre des Buckfast ou alors c'est simplement car la connaissance que tu as en produit?
En est tu content ?
Personnellement j'aimerai bien en avoir 4 des ruches mais pour l'instant j'en ai une et demie je dis demie car il faut voir si elle passera l'hiver :)
A bientôt
ThomasD
Administrateur du site

Messagede JuBe » Ven 4 Sep 2009 17:16

Hello Thomas,
Au début, je n'avais que des noires très agressives. J'en ai déduit que les noires étaient toutes comme ça et j'ai donc introduit des reines Buckfast. Elles sont très douces et produisent assez bien. Le problème est que si tu laisses les abeilles élever des reines, elles s'hybrident et au fur et à mesure, l'agressivité revient. Sur mes deux ruches, celle dont la reine est jeune et Buckfast pur peut être visitée sans vareuse: les abeilles ne piquent pas et restent bien sages. L'ami qui me fournit des reines élève dans une région où il y a beaucoup de Buckfast et donc la pureté de la race est assez élevée. Les reines sont fécondées naturellement mais les faux bourdons du coin sont de la même race. Je garde donc cette race par habitude et parce que je n'en connais pas d'autre. Néanmoins, si je devais changer, je pense que je me tournerais vers la noire du pays mais en race pure aussi. En effet, j'ai rencontré, par la suite, un apiculteur qui ne travaillait qu'en noire pur et qui m'a soutenu qu'elles n'étaient pas plus agressives que des Buckfast. Je n'ai jamais visité un rucher en noires pures pour comparer mais j'imagine qu'il ne m'a pas raconté ça pour se faire mousser. Il faudrait que je me renseigne sur les races élevées autour de chez moi pour savoir laquelle est dominante.

Pour le moment, j'ai une ruche qui se porte vraiment bien et l'autre, un peu moins: quand je l'ai ouverte, j'ai trouvé de la fausse teigne et il y avait assez bien de varroa. Je traite et ça tombe au fur et à mesure. Je pense que ces problèmes sont dus au fait qu'il n'y avait pas de fond grillagé. Quand le couvain ne sera plus présent, je compte faire un traitement à l'acide oxalique pour vraiment diminuer la population d'acariens avant l'hiver.

J'aimerais , l'année prochaine, faire un essaim artificiel avec ces deux ruches si les colonies sont assez fortes. Je préparerais aussi une ruche en vue de récupérer l'un ou l'autre essaim qui viendrait à se promener dans le coin. Comme j'ai encore une ruche "achetée", une "faite maison" à rénover et une ruchette en polystyrène; j'ai de quoi accueillir encore quelques colonies.

Ju
JuBe

Messagede ThomasD » Lun 25 Jan 2010 11:28

Coucou Julien,
Encore une petite question, on dit que les buckfast hivernent plutot à 40000 que 20000 pour les noires et que du coup il faut nourrir plus, pourrais tu me dire combien de litres de sirop as tu donnés dernièrement et quand comptes tu redonner à manger et si tu fais quelques choses de particulier ?
Merci
ThomasD
Administrateur du site

Retourner vers Présentation des membres