de JuBe » Ven 4 Sep 2009 17:16
Hello Thomas,
Au début, je n'avais que des noires très agressives. J'en ai déduit que les noires étaient toutes comme ça et j'ai donc introduit des reines Buckfast. Elles sont très douces et produisent assez bien. Le problème est que si tu laisses les abeilles élever des reines, elles s'hybrident et au fur et à mesure, l'agressivité revient. Sur mes deux ruches, celle dont la reine est jeune et Buckfast pur peut être visitée sans vareuse: les abeilles ne piquent pas et restent bien sages. L'ami qui me fournit des reines élève dans une région où il y a beaucoup de Buckfast et donc la pureté de la race est assez élevée. Les reines sont fécondées naturellement mais les faux bourdons du coin sont de la même race. Je garde donc cette race par habitude et parce que je n'en connais pas d'autre. Néanmoins, si je devais changer, je pense que je me tournerais vers la noire du pays mais en race pure aussi. En effet, j'ai rencontré, par la suite, un apiculteur qui ne travaillait qu'en noire pur et qui m'a soutenu qu'elles n'étaient pas plus agressives que des Buckfast. Je n'ai jamais visité un rucher en noires pures pour comparer mais j'imagine qu'il ne m'a pas raconté ça pour se faire mousser. Il faudrait que je me renseigne sur les races élevées autour de chez moi pour savoir laquelle est dominante.
Pour le moment, j'ai une ruche qui se porte vraiment bien et l'autre, un peu moins: quand je l'ai ouverte, j'ai trouvé de la fausse teigne et il y avait assez bien de varroa. Je traite et ça tombe au fur et à mesure. Je pense que ces problèmes sont dus au fait qu'il n'y avait pas de fond grillagé. Quand le couvain ne sera plus présent, je compte faire un traitement à l'acide oxalique pour vraiment diminuer la population d'acariens avant l'hiver.
J'aimerais , l'année prochaine, faire un essaim artificiel avec ces deux ruches si les colonies sont assez fortes. Je préparerais aussi une ruche en vue de récupérer l'un ou l'autre essaim qui viendrait à se promener dans le coin. Comme j'ai encore une ruche "achetée", une "faite maison" à rénover et une ruchette en polystyrène; j'ai de quoi accueillir encore quelques colonies.
Ju